Artiste invitée

Albena Vatcheva

 

VVenue de Bulgarie il y a peu d'années, Albena VATCHEVA s'est immédiatement imposée dans l'univers artistique régional et national par son oeuvre qui amène un sang neuf et une manière inédite dans la peinture normande.

Il est vrai que, férue de poésie et dotée d'un sens remarquable de l'écriture, elle sait en transmettre la quintessence au fil de ses tableaux qui empruntent à la tradition picturale de l'Est européen et à la façon orthodoxe ce qu'elles ont de meilleur et d'expressif. Mais Albena transpose magistralement de manière personnelle toute une saga de visages sereins au léger sourire d'accueil et de plénitude, les transformant en icônes profanes gorgés de grâce et de sensualité, servis par la délicatesse racée d'une peinture valeureuse et imaginative, au flux de couleurs élégantes sous une façon hardie de composer en tumultueux effets, minutieusement structurés, sous un décorum allègre et une touche vivace et fine.

Ainsi se fixent dans l'esprit les évasions poétiques d'Albena, rêves de saisons, de cités, de nature, de contes et de la Bulgarie si magnifiquement transmise.
André RUELLAN, critique d'art

Salle des fêtes de st Aubin lès Elbeuf

du 30 Avril au 8 Mai 2005 ouvert de 14h à 19h